Menu déroulant

mercredi 27 février 2013

Lancement du Plan Climat : une aubaine pour aborder le thème de la biodiversité


Le lancement officiel des actions du plan climat était aussi l’occasion de faire parler des diverses actions menées en faveur de la biodiversité par le Pays de la Déodatie. C’était aussi l’occasion de rafraichir le terme rébarbatif de « biodiversité » et de le rendre plus attractif aux yeux des personnes présentes.

A l’ordre du jour, la parution du guide des bonnes pratiques en faveur de la biodiversité. Ce petit ouvrage regroupe 23 témoignages d’acteurs locaux : élus, jardiniers, éleveurs et agents de développement confient leurs pratiques personnelles et professionnelles qui contribuent à la préservation de la biodiversité. Astuces, bonnes adresses et références biblio, tout y est pour ne plus ignorer ce qui se fait de mieux aujourd’hui et même depuis des siècles pour la protection de notre nature.

Un autre ouvrage devrait bientôt voir le jour : le plan guide des balades « Nature » regroupent un panel de sentiers balisés sur le territoire du Pays de la Déodatie. L’occasion de mettre en avant la biodiversité ordinaire et extraordinaire de nos paysages et de sensibiliser le promeneur à la fragilité de notre nature qui décline.

Outre les publications, le Pays de la Déodatie mène une opération d’appel à projets s’adressant aux écoles primaires du territoire. Le Pays apporte son aide financière aux projets répondant à la thématique de la biodiversité et de sa préservation.
Sept écoles ont répondu avec enthousiasme à notre appel, de quoi élargir les idées et les possibilités d’actions qui répondent aux enjeux de la biodiversité.
Parmi ces écoles, deux ont été sélectionnées par le département pour l’opération de communication « Vosges, le plus beau est avenir ». Il s’agit des écoles de La Croix aux Mines et de Ban de Laveline qui travaillent depuis quelques mois avec l’Association ETC…Terra et le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) sur les chiroptères et leur étrange disparition du clocher de l’église de Ban de Laveline.
Une expo-conférence à l’école de Ban de Laveline sera organisée prochainement pour faire-valloir les travaux des jeunes écoliers.

Et enfin, la sensibilisation touche aussi ceux qu’on ne soupçonne pas… la dernière action s’adresse à tous les maires du territoire. Sur le modèle du label Villes & Villages fleuris, le pays de la Déodatie a décidé de lancer lui aussi un label gratifiant les bonnes pratiques communales en faveur de la biodiversité. Que ce soit le fauchage tardif, la réduction ou même, l’éradication des amendements phytosanitaires, chaque commune sera récompensée de ses actions par la pose d’un panneau à un, deux ou trois pics noirs montrant son implication dans la préservation de la biodiversité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire