Menu déroulant

jeudi 28 mars 2013

Biodiversité et économie d'énergie, ça bouge en Déodatie !


Des journées pour les économies d’énergies


La transition écologique est en marche dans les Vosges, la preuve : les initiatives menées par les particuliers et les collectivités se multiplient (rénovation thermique, chaufferie bois, panneaux solaires, maison BBC, ossature bois, Habiter Mieux...). Chacun à son niveau peut agir pour économiser de l’énergie. Comment ? C’est ce que vous propose de découvrir l’Espace Info Energie au cours des journées de l’énergie et dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, par des visites de différents chantiers « verts » vosgiens, les vendredi 29 et samedi 30 mars prochain,.

Une occasion que relaie volontiers la Communauté de Communes du Canton de Brouvelieures pour présenter la chaufferie-bois installée récemment par la commune de Frémifontaine. L’historique de l’installation et ses objectifs seront ainsi exposés par Mr le maire, dont les propos seront complétés par une conseillère info-énergie. Cette visite est gratuite et ouverte à tous, inscription recommandée au 03 29 56 75 18. Rendez-vous est donné le samedi 30 mars à 10h30 en mairie de Frémifontaine.


jeudi 21 mars 2013

La chouette nuit du 23 mars

Se retrouver en communion avec la nature, à la ressentir, l'observer et l'écouter. La communauté de communes du Canton de Brouvelieures en partenariat avec l'association de l'éducation d'environnement et au développement durable ETC....Terra organisent cette manifestation dans le cadre de la 10eme nuit de la chouette.

Conférences, projections et discussions au crépuscule.... le samedi 23 mars à 20h au moulin de Frémifontaine venez découvrir les mystères de ce rapace légendaire de nos forêts.








vendredi 15 mars 2013

du Vert dans la Ville... une richesse alimentaire pour tous

Nous avons entendu parler de l'agriculture urbaine avec les fermes verticales dans les cities les plus bondées de la planète notamment en Chine ou au Japon. (Projets qui frôlent de près les frontières du réel...)
Mais qu'en est-il de la recherche de nourriture en milieu urbain ? Cultiver les plantes en ville, ça n'est pas si idiot : ça produit de la richesse en biodiversité mais aussi de quoi agrémenter sa petite salade du midi et même carrément elles peuvent constituer la totalité de votre repas.

En voici quelques bons exemples du concept "Urban Foraging" autrement dit la quête de nourriture en milieu urbain.


L'article proposé est en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes. 



jeudi 14 mars 2013

Sauvons l'abeille !

Plus que quelques heures pour apporter votre signature à la pétition lancée par Avaaz contre l'utilisation de certains pesticides tueurs d'abeilles.

A vos souris, la biodiversité compte sur vous !

Suivez ce lien pour signer 




L'abeille en quelques chiffres ...
Sur 100 espèces végétales, 90% sont à vocation alimentaire et 70% sont pollinisées par les abeilles.
1 abeille butine au top de sa forme près de 3 000 fleurs en 1 journée !
170 000 espèces de plantes différentes butinées

lundi 11 mars 2013

Publication à Vosges Matin

Notre petite table ronde a eu un fort succès auprès de Vosges Matin ! En voici l'article :


dimanche 10 mars 2013

S'émerveiller pour mieux protéger

Et si l'on considérait la Nature comme un espace d'attractions...Une nuit dans une forêt ou dans un parc avec tentes et hamacs ça vous plairait ? 
S'émerveiller de la danse des chauves souris au crépuscule, guide et expert à l'appui et tout ça aux frais de la princesse capitale... 
L'agence des espaces verts de la région Ile-de-France propose pas loin de 200 ateliers pédagogiques encadrés par des spécialistes sur une période de 9 mois, le temps de faire découvrir aux plus curieux les milieux naturels rares et/ou menacés de disparition.

Pour lire l'article c'est par ici !

samedi 9 mars 2013

Table ronde autour de la biodiversité

C'est en ce vendredi 8 mars 2013 au Museumotel de Raon l'Etape que se sont réunis quelques précieuses personnes aux intentions communes. Le point d'honneur était bien entendu mis sur la sortie du petit guide des bonnes pratiques en faveur de la biodiversité.

La tablée des passionnés de Dame Nature a abordé plusieurs thèmes majeurs comme l'urgente nécessité d'une prise de conscience pour tout le monde ; Chacun est acteur de la biodiversité, par de petits gestes simples qui nécessitent un peu d'huile de coude, un soupçon de matière grise et une volonté féroce de faire bouger les choses !

La recette est simple et accessible à tous, des plus petits aux plus grands, du citadin au paysan...
Ouvrir simplement les yeux et être à l'écoute de la Nature, voilà certainement le leitmotiv de cette rencontre.


A vos journaux pour de plus amples informations !



De gauche à droite : Anne-Marie Satori de l'Association Déodatie en Transition, Patrick Haberer membre du Conseil de Développement, Serge Alem Maire de la commune de Ban de Sapt, Etienne Pourcher Président du Pays de la Déodatie, Mathilde Vincent en charge des actions biodiversité au Pays, Marion Sanciaume Animatrice Territoires 2 vies et Territoires d'Initiatives aux Pays du Lunevillois et Pays de la Déodatie, Nathalie Obrecht de l'Association Mets et Mots Sauvages.


Tenons à remercier le Museumotel pour son accueil des plus chaleureux. 
Une expérience à renouveler au plus vite et qui s'ouvrira au grand public. 






vendredi 8 mars 2013

Micro-ferme : la méthode bio-intensive de demain

"L’une des solutions est de ne pas organiser les plantations avec les traditionnels rangs, qui sont pensés pour laisser passer les tracteurs. Nous travaillons sur des bandes de terre surélevées, que nous appelons « planches ». Ces planches ne sont jamais labourées, jamais retournées, et alimentées régulièrement avec de la matière organique, pour disposer d’un sol intact et d’excellente qualité où les racines vont pouvoir descendre en profondeur. Les légumes y poussent très serrés, si bien que quand ils sont aux trois quarts de leur croissance, les extrémités des légumes se touchent, ce qui limite la lumière, et garde l’humidité. On a alors un terrain idéal pour les vers de terre et ça limite la pousse des mauvaises herbes. Au final, nous avons revisité toutes nos techniques de travail pour se concentrer sur la qualité du sol, pour avoir le sol le plus riche et le plus meuble possible."


Pour lire la suite, c'est par ici !



Pour suivre ce curieux révolutionnaire du légume c'est par là : http://lejardiniermaraicher.com

mercredi 6 mars 2013

Une bonne démarche à suivre...en avant toute !

Signataire d'une charte de la biodiversité, la ville de Bègles a décidé en 2006 de mettre au vert un grand nombre d'espaces communaux inutilisés. Répondant également à un fort besoin de nature exprimé par les administrés, cet engagement a très vite fait germer l'idée de l'ouverture aux habitants d'un espace vert créé en lieu et place d'une vaste friche urbaine de 1 500 m² jouxtant un rond point.


Pour lire la suite c'est par ici !




vendredi 1 mars 2013

Labellisez-vous !

L'action label "Commune Biodiversité" est lancée !

On connait la biodiversité des champs, des forêts, des rivières... on connait moins la biodiversité urbaine , celle qui s'épanouit grâce à nous ! nos toits, nos jardins, nos parterres fleuris contribuent à l'épanouissement de la faune ! La flore elle, s'invite un peu partout, et parfois...ça ne plaît pas. 

Nous avons bien du mal à changer nos vilaines habitudes, en estimant que la ville, c'est l'espace dédié à l'humain et puis c'est tout ! La Nature a bien de quoi s'épanouir ailleurs après tout !
Détrompez-vous, les mentalités changent et évoluent. Accepter ce pissenlit qui jure entre deux pavés, c'est accepter qu'une nature s'épanouisse tout autour de lui.

Je vous parle du pissenlit parce qu'il est le symbole d'une nature qui n'est pas acceptée dans nos villes et villages. Heureusement, cela évolue. D'actions en actions, à pas de loup, les communes mènent des politiques de gestions plus raisonnées, plus en adéquation avec l'environnement. 
Au Pays de la Déodatie, nombreuses sont les communes (et les communautés de communes) qui ont pris les initiatives. Notre action aujourd'hui, est de faire valoir ces pratiques, cette mentalité nouvelle qui accepte, accueille et protège la Nature qui s'invite en ville. 

Par un label, mettons en avant les valeurs urbaines, transmettons à tous ce nouvel état d'esprit !
Labellisez-vous ! 




Demande du formulaire d'inscription et de la grille d'évaluation par mail à biodiversite@deodatie.com ou par téléphone au 03.29.56.88.64