Menu déroulant

lundi 13 janvier 2014

Une seconde vie pour le rucher de Charles CONREAU

Proposer des actions citoyennes en faveur de l'environnement et de la biodiversité ordinaire n'est pas l'unique mission du pôle Biodiversité du Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie. 
Au sein de notre territoire il existe plusieurs acteurs de l'environnement, qu'ils soient en collectifs ou en individuels. Nombreux se sont investis et développent leurs actions et nous sommes fiers de ce dynamisme. 

Jean Paul LEHMANN souhaite, à son tour, intervenir dans cette belle aventure en proposant la réhabilitation d'un rucher, celui de Charles CONREAU, apiculteur un peu "fou" qui eut l'idée de bâtir une extraordinaire bâtisse en lisière de forêt de Lusse pour ses abeilles. 

La bâtisse tient encore sur ses fondations mais n'est malheureusement plus habitée de ses butineuses... Les travaux sont conséquents, il faut refaire la façade et remettre aux normes un bon nombre d'éléments. 
Mais ce "nouveau" rucher imaginé par Jean Paul sera différent...
Différent par sa vocation. Se dessine dans l'esprit de l'apiculteur un lieu où les enfants pourront, dans la plus grande simplicité, approcher au plus près des ruches pour en observer le travail des butineuses. Un rucher pédagogique où l'on pourra solliciter nos 5 sens ! 
"L'apiculture est une discipline enrichie de connaissances que les enfants peuvent s'approprier dès l'entrée à l'école primaire, la découverte du monde des abeilles est un sujet idéal et ce rucher représente un outil pédagogique hors du commun pour les écoliers de notre territoire".


Un beau projet qui profitera à tous les établissements scolaires du territoire. Garanti sans piqûre d'après l'apiculteur !


Le rucher de Charles CONREAU aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire