Menu déroulant

mardi 19 novembre 2013

78 sites essentiels pour la survie d'espèces sensibles

Une étude, publiée dans la Revue Science a identifié 78 sites essentiels à la conservation d'espèces sensibles d'amphibiens, d'oiseaux et de mammifères. 

Une refuge pour plus de 600 espèces sensibles 

Certaines vivent essentiellement voire exclusivement dans ces aires. "Nous nous sommes basés sur la liste rouge des 21.500 espèces menacées de l'UICN et celle des 173.000 aires protégées terrestres de protected planet et nous avons superposé ces deux sources", développe Soizic Le-Saout.

Une reconnaissance du patrimoine mondiale de l'UNESCO

La moitié de la surface recouverte par ces aires protégées n'est pas reconnue Patrimoine Mondial de l'Unesco, comme le Parc Naturel National de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, considéré pourtant par l'étude comme "le site le plus irremplaçable du monde pour les espèces menacées".


Pour protéger les espèces sensibles, l'étude préconise donc aux différents gouvernements d'utiliser la reconnaissance du patrimoine mondiale de l'Unesco.
"Pour être admis au Patrimoine naturel, ces sites doivent s'engager à respecter des normes et règles qui devraient garantir leur conservation", précise Soizic Le-Saout.

Source : Actu-environnement. Pour voir l'article au complet c'est ici ! 

Carte représentant les 78 sites essentiels 
(les points verts représentent les sites reconnus Patrimoine Mondial de l'UNESCO)


L'oiseau Moqueur Gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus) n'a élu domicile que dans la Presqu'île de la Caravelle en Martinique et dans l'île de Sainte Lucie (au sud de la Martinique). L'espèce est aujourd'hui menacée par la perte de son habitat naturel (forêt sèche) et par la prédation par des mammifères invasifs (rats et mangoustes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire