Menu déroulant

vendredi 5 avril 2013

Plantons les choux à la mode forestière

L'agroforesterie...un nom barbare mais dont l'idée est loin d'être effrayante... 
Comme son nom l'indique, l'agroforesterie est un alliage entre l'agriculture et la sylviculture.
En effet, la forêt permet au sol de se régénérer plus efficacement et le moins que l'on puisse dire c'est que l'univers forestier est complètement fertile ! 
Le principe : implanter des rangées d'arbres sur des parcelles agricoles pour valoriser les ressources du milieu

Des milliers d'avantages :

-  Rôle protecteur des arbres pour les cultures intercalaires ou pour les animaux : effet brise-vent ; abri du soleil, de la pluie, du vent, fixation des sols, stimulation de la microfaune et de la microflore des sols

Amélioration de la valorisation des ressources naturelles : la somme de la production de bois et de la production agricole d'une parcelle agroforestière est supérieure à la production séparée obtenue par un assolement agriculture-forêt sur la même surface. Cet effet résulte de la stimulation des complémentarités entre arbres et cultures dans les parcelles agroforestières. Ainsi, les mauvaises herbes spontanées présentes dans les jeunes boisements en plein sont remplacées par des cultures récoltées ou pâturées : l'entretien est moins coûteux et les ressources du milieu mieux utilisées.

Amélioration de la biodiversité, notamment par l'abondance des effets de lisières. Cela permet notamment une amélioration cynégétique, en favorisant l'habitat du gibier. La protection intégrée des cultures par l'association avec des arbres choisis pour stimuler des populations d'hyperparasites (parasites des parasites) des cultures est une voie prometteuse.

Alors pourquoi pas ? Cultiver en milieu sain avec la richesse écologique en prime... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire