Menu déroulant

jeudi 1 août 2013

Continuité écologique des cours d'eau : beaucoup reste à faire

Alors qu'une étude américaine réalisée en Chine vient récemment de démontrer que les petits barrages hydroélectriques avaient plus d'impacts que les grands ouvrages sur l'environnement, qu'en est-il de la petite hydraulique française ?


En France, la situation n'est pas la même mais la problématique des petits ouvrages se pose également. L'une des difficultés de cette problématique est un manque de connaissance concernant le réseau hydraulique français qui compte aujourd'hui environ 60.000 ouvrages dont "plus de la moitié n'ont pas d'usage avéré", souligne l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema).


Le ralentissement de l'écoulement en amont de ces centrales est, selon Philippe Baran, ingénieur au pôle écohydraulique de l'Onema, la modification la plus importante puisqu'elle transforme les habitats et les espèces qui s'y développent ne sont plus celles d'origine. A cela s'ajoutent les problèmes de franchissement des obstacles que représentent ces centrales pour les poissons.


Pour lire l'article en entier, c'est par ici ! Source : www.actu-environnement.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire