Menu déroulant

vendredi 2 août 2013

Récifs coralliens d'Outre-Mer : Leur protection fait l'objet d'un concours

Un peu comme notre biodiversité Déodatienne majoritairement forestière, les récifs coralliens font l'objet d'un concours visant à les protéger, les valoriser, les restaurer durablement. 

Ifrecor s'adresse aux élus de Martinique, de Guadeloupe, de La Réunion, de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna et de la Polynésie française. 


"Les récifs abritent près de 100 000 espèces. Avec les forêts tropicales, ce sont les écosystèmes les plus productifs de la planète. Mais ils sont menacés : par un coup de chaud ! L'augmentation de la température de l'eau les fragilise et provoque la mort blanche des coraux, menacés par la pollution. Ils ont besoin de lumière pour vivre. Les rejets d'eau usées et le lessivage des sols agricoles accroissent la turbidité de l'eau (Sa teneur en particules suspendues qui la troublent.)
Sans compter les aménagements touristiques, le comportement de certains vacanciers peu respectueux qui vont palmer dans les récifs et peuvent ainsi casser le corail. 

60% des récifs coralliens de la planète sont menacés. La France a une responsabilité mondiale : elle est le seul pays à posséder des récifs dans les trois océans du globe sur une surface de 57 557 kilomètres carrés."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire