Menu déroulant

jeudi 8 août 2013

Rencontre : un papyculteur atypique

Jean Paul se revendique comme un apiculteur passionné. Un papyculteur même... 
Loin d'être un métier selon lui, l'apiculture est née d'une passion précoce, d'une curiosité vorace du savoir-faire et de l'animal. 

Jean Paul a choisi de convertir ses butineuses en forestières puisqu'il a placé son rucher au pied de l'Ormont.
Le miel de sapin est un miel sacré, et sacrément complexe puisqu'il dépend non seulement du travail des abeilles mais également de la présence de pucerons ! Ces petites bêtes se nourrissent de la sève des sapins et rejettent le miellat (substance sucrée très appréciée des abeilles). C'est à partir de ce miellat que l'on obtient le fameux miel de sapin. 

 Au détour d'un sentier, Jean Paul ne tait pas son installation et attise la curiosité des promeneurs par un panneau aux indications spéciales... Se faire discret, contempler la Nature et se détendre au bruit des bourdonnements de ces ouvrières qui vont et viennent continuellement dans les ruches pour le moins originales. Des plus ancestrales aux plus artistiques, Jean Paul peut se dire fier de son rucher. 
Il faut dire que le sexagénaire s'est battu d'arrache-pied pour s'accorder le luxe d'installer ses abeilles en forêt.  Il faut avoir à l'esprit qu'il est bien difficile aujourd'hui consolider l'apiculture et la forêt sans que cela ne coûte un sous !
Mais comme il est bon d'avoir une happy end, vous saurez que : Passion, Patience et Persévérance est une recette qui marche. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire